“Créer, c’est toujours parler de l’enfance”

Jean Genet

Je rencontre Naomi lors d’une session-photo Famille. Elle est venue au studio avec sa maman et sa petite soeur de 18 mois. Nous avons prévu avec la maman, plusieurs tenues pour les filles.

Mais la séance ne va pas se passer comme nous l’avions prévue, et est-ce si surprenant?

La petite soeur de Naomi a décidé que nos plans ne sont pas adaptés, et qu’elle-même doit être sur toute les photos, et pas sa soeur!

18 mois… Manque d’expérience de ma part, je n’avais pas rencontré les enfants ensemble, mais je crois que même si je l’avais fait, les relations de fratrie sont uniques et surprenantes.

Et j’ai observé cette petite fille essayer de satisfaire sa petite soeur, même en étant complètement rejetée de la scène… Du pur amour de grande soeur <3 . Je me devais de proposer quelquechose… J’ai donc invité Naomi à revenir quelques jours plus tard, au studio, pour SA séance photo à elle!

Prendre sa place, avoir de la place, laisser sa place, trouver sa place font parti de l’aventure humaine. Simplement, de temps en temps, surtout pour les enfants, les accompagner, et les encourager dans leurs efforts, ça fait aussi parti de mon travail.

On a tous besoin d’être vu et d’exister.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *